Bienvenue dans ce blogue qui répertorie mes réalisations professionnelles. Si vous aimez la qualité de mon écriture, écrivez-moi! Pupitreur Web à La Presse, je suis aussi pigiste en rédaction, en traduction et en révision. Mon courriel : bloguefrancoisparenteau@yahoo.ca Au plaisir!

lundi 10 janvier 2011

L'importance des journaux étudiants

Quand j'étais au secondaire, j'ai correspondu avec des mentors par le biais d'Academos, un site Internet québécois. Les conseils que j'ai reçus m'ont été très utiles depuis le début de ma carrière.

Le plus important : écris, écris et écris. Tant au cégep Marie-Victorin qu'à l'Université de Sherbrooke, j'ai toujours été très engagé dans les journaux étudiants.

De mon propre chef, j'ai couvert les activités des Trappeurs de Marie-Victorin et de l'Axion de Montréal, deux équipes de hockey féminin. Cela m'a permis de développer mon style et de prendre contact avec le métier.

Par ailleurs, j'ai aussi occupé le poste de chef de pupitre de la section "Société" au journal Le Collectif de l'UdeS.

Durant mes études, en plus d'être très assidu dans mes travaux scolaires, j'ai écrit près d'une centaine d'articles sur divers sujets, ce qui m'a donné une expérience inestimable au moment d'entrer sur le marché du travail. En voici quelques-uns.

Journal de l'Université de Sherbrooke :

Le cyberjournalisme citoyen en plein essor

Comment Internet a changé la vie des voyageurs

Garçons et filles ont des comportements très différents en arts plastiques

Une préservation linguistique très différente

Des agriculteurs en quête de reconnaissance

De meilleurs outils contre la toxicomanie

Des finissants infirmiers de l'UdeS en mission en Afrique

Journal Le Collectif :

La Chine après les Jeux olympiques

Stagnation permanente ou développement à l’horizon?

Métro, boulot, dodo: une fatalité à repousser

Impacts du coût de l’essence

Les immersions, un bien nécessaire?

La chance laissée aux coureurs

Expédition sur le pouce… de la société

Au tour de l’Inde de conquérir l’espace

Sherbrooke se venge de Bishop’s

Pendant ce temps, dans la LNH…

Brèves insolites

Sensibilisation contre l’alcool au volant: peine perdue?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire